Rachat de crédit

Face au coût montant de la vie, il arrive que l’entrée d’argent de certaines personnes ne suffise pas à satisfaire tous leurs besoins ou réaliser les projets qu’ils ont en tête.

De ce fait, l’appel à d’autres moyens de financement est requis afin d’atteindre les objectifs (construction de maison, achat de terrain,…)

La personne commencera alors à faire des prêts dans les divers organismes. Certes, faire appel aux crédits s’avère être efficace. Mais en utilisant cette méthode, il y a des risques que l’on se retrouve plutôt face à un problème et non une solution, contrairement aux attentes.

En effet, le cas de certaines personnes se trouvant endettées à cause de l’accumulation de plusieurs crédits n’est pas rare. Face à une telle situation, il est recommandé de faire un rachat de crédits.

Qu’est-ce donc, le rachat de crédit ?

Il est également connu sous le nom de regroupement de crédits, restructuration ou encore consolidation.

A cause de la mauvaise gestion de plusieurs crédits en même temps, plusieurs personnes se retrouvent par la suite face à de grandes dettes, d’où on a créé le rachat de crédits. Ce dernier est un geste financier justement mis au point afin d’aider les personnes victimes de surendettement.

Il se présente par le rassemblement de tous les crédits en un seul. Il s’agit ici de tous types de crédits : crédit immobilier, crédit automobile, crédit personnel, etc.

Ce moyen permet à coup sûr de prendre plus facilement en mains la gestion du seul et unique crédit qui en résultera.

Il permet d’avoir des charges plus légères et d’obtenir une baisse des mensualités, ce qui aide à rembourser facilement et petit à petit les différents crédits.

Quels organismes proposent les rachats de crédits ?

Comme c’est une opération qui consiste à emprunter de l’argent, la plupart des assurances, des banques et des agences de crédits proposent cette offre. Les crédits à payer dans les divers organismes sont donc pris en charge par ces agences-là. Les prêts d’argent ont une période limite de remboursement.

L’opération peut se faire dans la même banque mais le choix de changer de banque est aussi une option.

Si on décide de faire un rachat de crédits, il faut bien se renseigner concernant l’agence choisie ainsi que des conditions qu’elle propose car chacune a ses propres clauses et réaliser une simulation rachat de crédit pour trouver le meilleur taux rachat de crédit .

Qui peuvent bénéficier d’un rachat de crédits ?

Bien qu’il existe des crédits qui ne sont valables que pour certains statuts de personnes, le rachat de crédits, lui, peut être acquis par toute personne morale.

Que l’on soit ainsi salarié, retraité, ou même au chômage, on peut faire appel à un rachat de crédits afin de rembourser nos dettes.

Une seule et unique condition est posée : toute personne demandant un rachat de crédit doit, au minimum, avoir deux dettes à payer.

Dans le cas d’un demandeur d’emploi, il lui est possible de baisser le taux rachat de crédit  de ses dettes s’il décroche un refinancement pour ses divers besoins.

Que faire pour avoir un rachat de crédit ?

Il faut, en tout premier lieu, être une personne en bonne santé morale.

Il faut ensuite procéder à une demande de l’offre en question auprès de l’agence choisie. Cette demande doit être accompagnée de certaines pièces justificatives. Vous pouvez la réaliser sur un simulateur rachat de crédit .

En effet, la souscription à une demande requiert la photocopie du livret de famille, le RIB, l’épargne, le salaire, le logement ainsi que le bail ou la quittance de loyer.

Le rachat de crédits est-il toujours accordé ?

Des cas où un rachat de crédits est refusé peuvent se présenter.

Si le courtier se rend compte que le nom de l’emprunteur est affiché dans le FICP, la demande est rejetée.

(Notamment, il existe un type de rachat de crédits FICP. Cela permet de rembourser ses dettes tout en bénéficiant par la suite du retrait de son nom sur les dossiers FICP. L’opération est prise en charge par des courtiers spécialistes de ce domaine).

Le cas de rejet se rencontre aussi quand le nom de l’emprunteur figure parmi la liste des paiements par chèque ou carte de crédit rejetés.

Après analyses, si le surendettement requérant l’achat de crédits se trouve au-dessus de 33% du revenu, la demande peut être rejetée.

De plus, une autre cause du refus de rachat est l’âge de l’emprunteur. Si il se trouve parmi les septuagénaires, plus précisément, 75 ans et plus, il existe de fortes chances que sa demande soit rejetée.

Les principales raisons d’un rachat de crédits

Comme souvent mentionné plus haut, la principale cause d’une demande de rachat de crédits est le surendettement. Mais toute personne a ses propres raisons.

Il y a, par exemple, le cas de ceux qui veulent profiter un peu plus de leur budget, au lieu de dépenser une grande partie dans le paiement des crédits. Le meilleur rachat de crédit leur est alors un moyen qui permettra de réduire le coût des mensualités.

Entre autres, il peut aussi y avoir le cas des personnes victimes d’une baisse de revenus, suite à un moment sans travailler à cause de la maternité ou d’un accident, par exemple.

Ce laps de temps peut entraîner le désordre dans le paiement des mensualités à cause du chamboulement côté salaire. Il faut alors recourir à un rachat de crédits afin de retrouver le bon équilibre financier.

Le rachat de crédits est aussi requis lors des grands projets, notamment, les projets immobiliers. En effet, comme ce type d’objectif nécessite un investissement important, le paiement des dettes risquera alors d’être drastique.

Et de ce fait, les prêteurs pourraient refuser toute demande de prêts. Une aide dans le paiement des mensualités ne serait pas de refus, d’où l’option pour un regroupement de crédits. En gros, l’agence pourrait prendre en charge le paiement des mensualités ; et le financement du projet sera pris en compte par une grande partie du budget.

Sinon, dans le cas où on désire obtenir un nouveau crédit à la consommation, en vue de la réalisation d’un projet –hors du projet immobilier -, on peut toujours tenter un rachat si les courtiers ne le refusent pas. Si l’agence de prêt accepte la demande de rajout d’un nouvel emprunt dans le rachat, il est alors possible de réaliser le projet sans avoir une augmentation dans les mensualités.

Comment faire pour obtenir rapidement et facilement un rachat de crédits ?

Comme dit auparavant, la demande d’un rachat de crédits peut être refusée, dépendant de la situation du demandeur. En effet, les agences de prêts étudient méticuleusement la situation de l’emprunteur avant d’accorder l’opération.

Obtenir facilement un rachat de crédit se base sur 3 conditions :

  • La principale est le fait qu’on ne possède pas encore de dossier de surendettement ou encore inscrits dans les fiches FICP.
  • Il est également préférable de posséder une situation financière bien stable. Une expérience de longue date dans une société ou un CDI peuvent faire l’affaire. Cela permet de conclure que les revenus sont fixes et par la suite, les prêteurs pourront être sûrs que le remboursement se fera sans problèmes, d’où, le rachat s’obtiendra alors facilement.
  • Il faut posséder une bonne gestion du budget. Les prêteurs analyseront les dépenses effectuées avec le revenu. La bonne gérance de l’argent sera un bon point pour l’obtention d’un rachat de crédits.