Les justificatifs pour faire un crédit personnel

Un crédit personnel est un engagement. L’organisme chez qui le prêt sera souscrit doit avoir quelques documents afin de vérifier la solvabilité de son client.

Les documents incontournables

Quel que soit l’offre de prêt, vous devez, pour faire un crédit personnel, fournir dans tous les cas une pièce d’identité en cours de validité afin de confirmer votre identité. Carte d’identité, passeport ou permis de conduire sont valables.

Il faudra également un relevé d’identité bancaire qui est indispensable pour que les prélèvements puissent être effectués sur votre compte.

Un justificatif de domicile à votre nom sera le gage de l’adresse que vous avez fournie. Bien entendu les bulletins de salaire, généralement des trois derniers mois, sont également demandés pour faire un crédit.

Ils attestent de vos revenus et grâce à l’examen de vos rentrées d’argent l’organisme déterminera la somme qu’il pourra vous allouer ainsi que le montant maximal des mensualités.

Autres pièces à fournir selon les cas

Certaines personnes comme les auto entrepreneurs par exemple n’ont pas de fiches de paye bien qu’ils travaillent et gagnent leur vie.

C’est alors la feuille d’imposition de l’année précédente qui fera office de moyen d’examiner les revenus et de déterminer si le crédit est possible ou non. Si vous êtes logé gratuitement ou hébergé vous ne recevez pas de facture à votre nom.

Il suffira donc de faire établir par la personne qui vous loge une attestation sur l’honneur qui confirme que vous vivez bien à l’adresse indiquée sur la facture que devra alors fournir la personne qui vous héberge à votre place.

Hormis ces trois critères que sont votre identité, vos revenus et votre lieu de résidence, vous n’avez normalement pas à fournir d’autres justificatifs.

Ce crédit n’étant pas motivé par un achat précis, tel une voiture ou un appartement, ni par des travaux, pour lesquels un devis peut être exigé, vous n’avez pas à justifier votre demande ni à donner de détails sur l’usage que vous souhaitez faire de ce prêt personnel sans justificatif.